Changer de vie, cela demande un peu de préparation, en réalité beaucoup plus que ce que l’on s’imaginait. Voici un petit retour d’expérience sur nos préparatifs dans les mois et semaines qui ont précédés notre départ pour Sydney.
Nous vous recommandons de commencer toutes vos démarches le plus en avance possible. Nous avons commencé en février pour un départ prévu en août de la même année et ce n’était pas de trop ! Cet article est fait comme un pense-bête, si vous avez fait tout ce qui est dans cette liste, alors vous êtes prêts à partir.
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Les Visas
Ce précieux document est indispensable pour pouvoir s’installer en Australie. Il peut être très facile à obtenir mais contraignant (c’est par exemple le cas du Working Holiday Visa), ou au contraire difficile à obtenir mais donnant plus de libertés.
- Nous bénéficions d’un visa subclass 457, sponsorisé par une entreprise. C’est le meilleur moyen de s’installer durablement, ce visa étant valable pour une durée de 4 ans renouvelable.
- Au bout de 2 ans, il est possible de demander le statut de résident permanent, démarche prenant environ… 2 ans ! En revanche, si l’entreprise met fin au contrat de travail et que l’on ne retrouve pas de nouveau sponsor, ce visa est invalidé au bout de 90 jours.
- A noter que le conjoint bénéficie de ce visa, vous devrez simplement prouver que c’est bien votre conjoint !
- Le coût du visa 457 est d’environ 1000€ par personne.
- Ce visa ne donne ni le droit de voter aux élections, ni d’emprunter à une banque, ni de droit à la sécurité sociale.
- 2350 français ont obtenu ce visa en 2015 !
Pour bénéficier d’un 457, trois possibilités :
- Demander à faire partie d’un programme de mobilité externe au sein de votre entreprise. C’est notre cas et celui d’amis ayant réussi à partir.
- Se rendre en Australie avec un WHV (si vous avez moins de 30 ans) et se faire recruter puis sponsoriser. C’est une solution risquée mais qui fonctionne parfois. Ce visa ne permet pas de travailler dans la même entreprise pour une durée supérieure à 3 mois.
- Se faire recruter à distance, depuis la France. A moins d’avoir un CV exceptionnel ou des compétences particulièrement recherchées, c’est la voie la plus difficile vers l’obtention d’un visa de travail.
Tous les visas de travail australiens sont présentés sur http://www.border.gov.au/Trav/Visa-1.
Assurance, santé et vaccins
Les visas de travail temporaires ne donnant pas accès à la sécurité social australienne, il faudra souscrire à une assurance santé (et rapatriement). Des solutions existent pour les étudiants en WHV (entre 35 et 80€ par mois), renseignez-vous !
- Faire un check-up santé avant de partir pour s’assurer que tout va bien, prévenir des problèmes éventuels
- Aller chez le dentiste, cela coutera 5x moins cher qu’en Australie !
- Vérifier votre vue chez un Ophtalmologiste et prendre des lentilles de contacts ou lunettes si besoin. Il pourra également vous donner de bons conseils pour choisir les verres de vos lunettes de soleil.
- Si vous avez la peau sensible, pensez à consulter un dermatologue avant le départ. La probabilité d’un cancer de la peau est 13x plus élevée en Australie que dans le reste du monde…
- Une assurance santé est obligatoire. En visa de travail 457 elle est habituellement proposée par l’entreprise qui vous sponsorise.
- Les vaccins obligatoires sont les mêmes qu’en France. Si vous êtes amené à voyager en Asie pour du tourisme, pensez à les compléter (Hépatite A et B, Rage, Typhoïde, fièvre jaune). Demandez conseil à votre médecin généraliste ou rendez-vous au centre de vaccination Pasteur et Air France (comptez une centaine d’euros).
Billets d’avions
- Nous avons choisi la compagnie Etihad car elle permet d’emporter 2 bagages par personnes (2x 23kg + 1 bagage cabine de 7kg) mais il y en a plein d’autres. Aucun vol direct depuis la France, c’est trop loin !
- Suivez les conseils d’Air France pour diminuer le Jet Lag. Ou faites comme nous, organisez votre pot de départ la veille 😉
- Comptez environ 900-1200€ pour un Paris-Sydney et 45€ pour un taxi depuis l’aéroport de Sydney.
Le Permis de conduire
Comme aux Etats-Unis, une voiture est indispensable pour se déplacer en Australie.
- Pas de permis ? Faites un stage accéléré en France. Cela prend environ 1 mois et demi et revient à 2500€ tout compris (cours théorique, 1x examen théorique, 30h de conduite, 1x examen pratique). Une excellente école de formation à Paris : Auto-école Saint Lazare. J’ai moi-même suivi cette formule, très efficace avec des instructeurs compétents, motivés et encourageants.
- Dans tous les cas nous vous déconseillons fortement de passer votre permis en Australie, c’est une fausse bonne idée.
- Il est utile de demander le permis international, démarche gratuite qui doit se faire avant de partir. Nous l’avons obtenu en 2 semaines. Il faut le présenter AVEC votre permis lors d’un contrôle.
- Si vous êtes en probatoire, vous mettrez le sigle P1 (moins d’un an de permis) ou P2 (moins de 2 ans) sur votre voiture.
- Enfin, si vous avez plus de 17 ans et que vous restez plus de 6 mois en Australie, vous pouvez demander à obtenir un permis de conduire australien en présentant votre permis français. Vous devrez vous rendre dans un bureau de la RMS (Site du Road and Maritime services).
Téléphone portable
- S’assurer que son téléphone est compatible avec les cartes SIM d’autres opérateurs et avec le réseau australien. Si ce n’est pas le cas demandez à votre opérateur de le desimlocker. Vous pouvez aussi demander à des boutiques de réparation de téléphone… à vos risque et périls.
Déménagement
- Nous prenons avec nous le strict minimum vital, mais il y a quand même énormément de choses qui ne rentre pas dans les valises : vélo, guitare, matériel d’escalade, de plongée, matériel photo et informatique, petit électroménager… Au total, cela représente tout de même environ 60kg !
- Nous avons retenu deux compagnies de Fret par avion pour nous aider : Bagages du Monde et Fly Fret. Ne comptez pas sur l’excédent bagage de votre vol pour le déménagement : au-delà de 5kg de surplus, cela revient très vite très cher.
- Certaines compagnies de Fret proposent un déménagement « porte à porte » : c’est le cas de Bagages du Monde que nous avons finalement choisis.
- Pensez à garder toutes les factures des objets que vous transportez, en particulier ceux achetés dans les 12 derniers mois et qu’il est obligatoire de déclarer.
- A prendre en compte : les frais à l’aéroport d’arrivée (déchargement, stockage etc) et les douanes. Et là ça peut piquer ! On vous en dit plus quand on arrive…
Pour passer les douanes sans trop d’encombres, vous devrez remplir un formulaire et faire l’inventaire complet de vos affaires. Chaque carton doit porté l’indication de ce qui s’y trouve et dans le détails ! Les importations problématiques sont la nourriture, le bois, la terre ou les objets portant des traces de terres (chaussures, tentes, roues etc.), l’alcool, les médicaments, les armes etc.
Notre expérience avec Bagages du Monde a été très insatisfaisante : ils n’ont jamais fait d’efforts pour nous appeler, nous expliquer les démarches, répondre à nos questions ou ne serait-ce que répondre à nos e-mails. Nous n’avons jamais eu affaire au même interlocuteur et nous ne savions jamais vraiment qui nous avions au téléphone. Bref, ils sont loin de décrocher la palme du service client…
Se loger
Comptez environ 500-700$ / semaine pour un AirBnB en attendant de trouver votre appartement. Si vous avez de la chance, l’entreprise qui vous sponsorise vous proposera un Relocation Agent : dans ce cas toutes les démarches iront très vite.
Dans le cas contraire, la recherche d’un logement peut prendre du temps car le marché, du moins à Sydney, est tendu. Les prix flambent depuis 2001 – la bulle pourrait d’ailleurs bientôt exploser – ce qui fait de Sydney l’une des 10 villes les plus chères du monde avec San Francisco, Londres, New York, Hong Kong… Bref, en moyenne, prévoyez entre 3 et 6 semaines de recherche.
Les agents immobiliers sont beaucoup mieux organisés qu’en France et moins malhonnêtes. Les nouvelles annonces sont publiées en début de semaine et les visites sont possibles les mercredi et samedi matins. En général, le mercredi est plutôt la journée des logements qui ne sont pas encore partis tandis que le samedi est réservé aux nouvelles mises sur le marché. Si un logement vous intéresse, il faut immédiatement déposer une application. En général les australiens sont pragmatiques : premier arrivé, premier servi !
Si votre dossier est retenu il faudra s’acquitter d’un holding fee égal à une semaine de loyer pour confirmer votre intention de louer. Le paiement se fait par BPAY (virement interbancaire australien), il faut donc déjà avoir un compte en banque !
Avant de prendre les clés il faudra également payer le Rental Bond, généralement égal à un mois de loyer. Cette caution sera perdue si vous ne respectez pas les conditions du Tenancy Agreement, listant l’ensemble de vos obligations en tant que locataire. Contrairement à la France, ce n’est pas l’agence qui garde votre caution mais une tierce partie indépendante, ceci pour éviter tout abus.
Enfin, pour vous raccorder à l’électricité, au gaz et à internet, les démarches sont très simples : il suffit de contacter Direct Connect qui s’occupe de tout et envoie un technicien sur place.
Ne reste plus qu’à faire l’état des lieux – inspection – et à signer le Tenancy Agreement pour récupérer vos clés ! Un peu comme les contrats téléphoniques en France, vous vous engagez sur une durée d’un an. Si vous souhaitez partir avant, vous paierez une pénalité.
Les démarches auprès de l’administration en France
- Pensez à scanner tous vos documents importants pour en avoir une copie dématérialisée : fiches de paye, passeport, acte de naissance, permis, diplômes… Stockez tout ça sur iCloud, Dropbox ou Google Drive.
- Activez la réexpédition de courrier La Poste. Possible pour 6 mois (37€) ou un an (60€), l’idéal étant de faire passer le courrier à un de vos proches.
- Enregistrez-vous auprès du Ministère des Affaires étrangères pour signaler votre départ.
- Changez d’adresse une fois que vous en avez une.
Le blog !
Un blog est une bonne façon de tenir vos proches informés pendant votre voyage mais ce n’est pas forcément simple à mettre en place. Voici différentes solutions de la plus simple à la plus fastidieuse :
Pas de blog
Pas de prise de tête ! Vous n’avez qu’à poster vos photos sur Facebook et Instagram. Et si vous voulez stocker des versions HD de vos photos, utilisez Flickr.
Voilà 🙂
Blog hébergé
En deux minutes votre blog est prêt sur une URL de type http://typepad.monblog.com/.
- Avantage : facile et gratuit.
- Inconvénient : moins flexible qu’un blog installé sur votre propre serveur.
Blog installé sur serveur
C’est la solution que nous avons retenu pour avoir le plus de latitude possible.
- Réservez un nom de domaine et trouvez un hébergeur. Nous utilisons OVH pour un total de 43€/an.
- Choisissez votre plateforme de CMS : WordPress, Typepad, Blogger, Medium… Nous avons choisis WordPress.
- Installez votre blog via FTP. L’installation d’un WordPress prend environ 15min. Vous aurez besoin de vos identifiants FTP et devrez configurer un serveur PHP via votre interface admin sur OVH. Nous utilisons le client FTP Transmit pour Mac.
- Choisissez un thème pour votre blog. Nous utilisons une version modifiée de PhotoMe (thème payant). Pensez à choisir un thème compatible mobile, la plupart de vos lecteurs vous consulteront depuis un smartphone.
- Créez les différentes pages (accueil, galeries, contact, à propos etc) et le menu de navigation.
- Installez les extensions utiles. Nous utilisons : Askimet, BBSpoiler, Disqus, EWWW image optimizer, Google Analytics, Instagram Feed, Jetpack et Yoast SEO.
- Créez un compte Google Analytics et reliez-le à votre site.
- Et voilà, vous n’avez plus qu’à prendre des photo et écrire vos articles !
En tout et pour tout, il nous a fallu 1 mois 1/2 pour créer notre blog ! Entre le choix et la customisation du thème, la création du logo, la reflexion autour de la ligne éditoriale, les prises de vue et le tri des photos, l’écriture des premiers articles… ce n’est pas mince affaire. Alors bon courage si vous vous lancez dans cette voie et faites nous signe quand votre blog est en ligne !
A lire
Vivre l’Australie de Mélanie Graff aux éditions Hikari.
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