L’UCPA propose de nombreux stages d’escalade partout en France. Nous en avons testé deux : Grandes Voies à Sormiou dans les calanques de Marseille, et Grandes Voies à La Palud dans les Gorges du Verdon. Spoiler alert : on a adoré !
Sormiou : eau turquoise et falaises
Le Centre et les environs
Le centre est situé sur la plage de la calanque de Sormiou. Petit coin de Paradis, vous serez à 5 mètres de la mer, parfait pour se réveiller le matin ou se rafraichir après les activités de la journée.
Bien que très proche de Marseille, environ 20mn en voiture depuis le centre-ville, cette calanque est cependant relativement isolée : l’eau potable, acheminée en camion-citerne, y est précieuse tandis que l’electricité est obtenue par panneaux solaires. Plutôt rustique donc !
Comparé à d’autres centres, celui de Sormiou a une faible capacité d’accueil, une trentaine de stagiaires tout au plus. Les chambres sont disposées en dortoir. Prévoyez un masque de nuit et des boules quies pour bien dormir ! Une lampe frontale est également bien pratique pour se balader au coucher du soleil le long de la calanque et ne pas se perdre au retour ou trébucher dans les abîmes. Petit luxe supplémentaire : une batterie que vous pourrez laisser branchée la journée au centre pour recharger votre téléphone à votre retour le soir. Ceci dit, il n’y a absolument pas de réseau !
Enfin, les douches n’étant pas le fort de ce centre, nous vous recommandons de prendre avec vous quelques lingettes nettoyantes et des mouchoirs.
Malgré la rusticité des lieux, le centre est vraiment accueillant, le staff très sympa et les repas toujours appétissants !

Le centre UCPA est les environs. Beau !
Calanque de Sormiou
La calanque est encadrée par les deux presqu’îles formées au sud-ouest par la crête de Sormiou et au nord-est par la crête de Morgiou qui la sépare de la calanque de Morgiou.
La calanque de Sormiou est l’une des calanques les plus fréquentées par les Marseillais. Elle est facilement accessible aux véhicules en dehors de la saison estivale, par la Cayolle ; son accès est également possible à pied depuis les Baumettes, par des sentiers. Bien qu’il se situe à quelques minutes de la ville, le col de Sormiou ressemble à un col de montagne. L’arrivée au col réserve une vue imprenable sur la mer et les îles de Riou, Plane et Jaïre.
C’est une des seules calanques habitée avec une centaine de cabanons et elle dissimule un petit port protégé par une digue. Comme sur toute la côte Est de la méditerranée française, l’eau est particulièrement claire. Elle est d’une grande richesse en termes d’espèces animales et végétales.
Le Guide
Notre guide pendant ce stage était Alexandre Mounier. Un vrai marseillais, fort en gueule et toujours super motivé pour grimper ou équiper de nouvelles voies dans les calanques. Alexandre a grimpé un peu partout dans le monde, dans le Yosemite sur El Capitan (je ne me souviens plus quelle voie), à Kalymnos, en Espagne, dans le Verdon… Bref on ne peut pas dire qu’il soit né de la dernière pluie.
Nous étions 4 stagiaires (2 binômes), tous avec la même expérience en grande voie : aucune ! La première journée a donc été consacrée à l’apprentissage et la répétition des manip de relais (par triangulation et en réversible) pour que tout le monde se sente à l’aise. Et pendant tout le stage, Alexandre nous a également enseigné différentes techniques bien pratiques : le mouflage, l’aide au second en cas de chute, le rappel, comment mettre et retirer des coinceurs… Bref, un super guide, qui en plus prend le temps de partager une bière après l’effort !

Alexandre et ses ouailles après l’effort
Les Voies
Pour être à l’aise dans les voies qui sont proposées pendant le stage, il est préférable d’avoir un niveau 6a en falaise et en tête. Le 5c est un peu juste à mon avis, et à celui de Laura, qui a parfois un peu souffert sur des longueurs « classiques » dans lesquelles les grimpeurs modernes ne sont pas forcément très à l’aise.
La première journée se fait sur des voies d’une seule longueur à 10mn à pieds du centre. RAS !
2e journée : première grande voie à Rumpe Cuou sur Action Anticalcaire (5c max), une longue et belle dalle à laquelle on accède en rappel depuis Sormiou. Départ au ras de l’eau pour regagner la crête 150m plus haut.

Premier jour : rappel, 5 longueurs et belle vue !
3e journée : direction Les Goudes, un cadre spectaculaire un peu à l’extérieur de Marseille. Nous partons sur La Rectiligne (ouverte par nul autre que George Livanos en…1940 !), une voie un peu plus délicate dans un dièdre. Les mains ne servent à rien, tout est dans l’adhérence des pieds… Alexandre passe en baskets.
Cette voie rapidement expédiée nous enchainons sur un secteur de couenne très sympa situé à quelques minutes à pieds. Mémorable, nous faisons « La Fenêtre » une voie dans le 6a (un pas « dur » au début puis 5) où il s’agit de rentrer entièrement dans un trou situé aux 2/3 de la voie, pour ensuite ressortir par une cheminée au sommet ! Génial 🙂

La Directissime
4e journée : nous finissons la semaine par une belle voie de 120m à la pointe de la calanque de Sormiou, Les Traces du Passé – 6a. Le départ se fait au niveau de l’eau, une courte traversée vers la gauche en L2 puis tout droit jusqu’au sommet. La re-descente est un peu délicate, et il faut vraiment faire attention car sinon ce sont les abîmes qui vous attendent… Encordez-vous si besoin !

Les Traces du Passé
Conclusion
Une super semaine, avec grand beau temps (et un peu de mistral, mais il y a toujours des voies à l’abris !), un guide parfait et un groupe très sympa. Si vous n’avez jamais fait de Grandes Voies d’escalade, c’est une excellente manière de vous lancer, sans stress et dans un cadre magnifique !
Gorges du Verdon : le plus beau canyon d’Europe
Le Centre
Le centre est situé à l’entrée du village de La Palud lorsque l’on arrive de Sainte-Croix. Difficile de le rater ! Contrairement au centre de Sormiou, ici il y a l’eau chaude et l’électricité ! Les espaces communs sont spacieux, avec tout ce qu’il faut pour passer une bonne semaine.
Un grand jardin avec chaises longues et slack-line sert aussi de cantine matin et soir. A noter, la possibilité de se faire des jus frais le matin 🙂
Le centre UCPA de La Palud est un peu un centre historique pour le rôle qu’il a joué dans le développement de l’escalade au Verdon. Sous l’impulsion de son directeur Michel Suhubiette dans les années 80, de nombreuses voies bien équipées (pour l’époque) on étaient ouvertes. Ces voies ont permis d’ouvrir le site à des générations d’amateur des « gaz » et de calcaire compact !
Le Guide
Encore une fois, l’UCPA ne déçoit pas sur la qualité du staff. C’est cette fois Bruno « Graou » Clément qui encadre nos deux cordées. Bruno est une légende vivante : il a ouvert environ 500 voies dans le Verdon dont quelques voies cultissimes jusqu’au 8c. Les grimpeurs les plus forts viennent religieusement le questionner pour accéder aux derniers secteurs qu’il a développé… Bref, une excellente surprise !
Avec lui, pas de prise de tête, les manip de relais sont expédiées en 5mn, bien que 2 stagiaires soient novices en grande voie (« On verra sur la parois « ). Nous grimpons sur un seul brin de corde à double (« C’est plus léger ! ») et il faut suivre quand il trace dans les marches d’approche ou de retour. Certains s’en souviennent !
Et quand sa journée à l’UCPA est finie, Bruno enchaîne sur une session d’entraînement sur pan avant d’aller courir au sommet surplombant le village. Infatigable ! Et sinon il semble se nourrir exclusivement de pain et de bananes…

Bruno Clément dans le vent
Les Voies
Que du bon ! Le cadre est splendide, l’ambiance toujours au rendez-vous, le rocher excellent ! Une belle découverte qui donne envie de ne plus jamais partir.

Bélvedère de la Carelle
Au programme de notre semaine (par ordre chronologique ) :
L’Offre – Couloir Samson – 6a – 9 longueurs – 280m.
Une mise en jambe qui coutera très cher à mon binôme, épuisé ! A part ça, une super voie classique pour découvrir le Verdon. Un petit passage un peu délicat dans un dièdre, tout en adhérence. Quand il n’y a plus de point, mettez une sangle autour d’un buis, ça peut toujours servir 😉
Adieu Zidane – 6a – 5 longueurs – 110m
Un secteur développé par Bruno, dans les années 2000, très proche du lac de Sainte Croix avec une super vue sur la Baume des Galetas (secteur réputé pour ses voies bien conti et déversantes dans le 8). L’approche est à 10m d’un belvedère le long de la départementale qui relie à La Palud à Sainte-Croix. Attention à la chute ! Il faut ensuite enchainer 3 rappels en fil d’araignée, belle ambiance.
La voie en elle-même est surtout intéressante pour sa « fameuse » longueur traversante (L4) au-dessus d’un surplomb. Une chute serait désagréable car il faudra se faire moufler pour ressortir.
Nous profitons de l’après-midi pour grimper au Belvedère de la Carelle (falaise de l’Escalès). L’assurage se fait depuis les rembardes metalliques en faisant faire 2 ou 3 tours de cordes. Pensez à attacher le bout de corde hein 😉
L’arrête de la Pâte de chèvre – 5b+ – 8 longueurs
Du facile mais très joli ! La vue sur le lac de Sainte-Croix est splendide avec des relais inoubliables face au vide.
Retour au Belvedère pour enchainer quelques longueurs de couennes : Wide Is Love – 6a, Cercopithèque 6b+, Salta Minchia! – 6c…
Secteur de la Baume au Couillons
Situé en face de la Baume (=grotte en provençal) aux Pigeons, ce secteur est en train d’être équipé par Bruno. L’accès se fait par le couloir Samson : emprunter le tunnel, descendre par le rappel (2e ou 3e fenêtre, soulever la grille) ou par la courte via ferrata réservée aux secours 50m plus loin. Traverser la rivière par la tyrolienne puis remonter par les bois pendant 10mn.
Pas de grande voie au programme mais des couennes toutes neuves qui n’ont pas encore été baptisées. Je travaille une 7b+ en moulinette, une très belle voie toute verticale sur du rocher intact ! Sur le même secteur, des dalles en 5+, 6a, une courte traversée en 6c, deux 7c très courts (4 dégaines), un 7a en bordure gauche de la grotte quand on y fait face et un 8b/c de 80m que Bruno voudrait bien réussir à sortir !
L’arrête du Belvedère – Falaise des Malines – 6a+ – 8 longueurs
Une très belle voie habituellement recommandée pour s’habituer au style Verdon. Les deux premières longueurs sont les plus « durs » bien que le niveau reste très abordable. Attention, possible retour au sol sur les 3 premiers points de la 1ere longueur. Tout le reste est facile, pas de mauvaises surprises. Points parfois espacés mais raisonnable. Prenez des sangles au cas où.
La difficulté de cette voie, c’est en fait surtout l’approche…abominable. Une descente bien raide avec des passages en désescalade dans le vide où il est assez facile de perdre son chemin ou son sang froid. Vous êtes prévenus !

Les Gorges
Conclusion
Que dire, encore une semaine géniale à manger/dormir/grimper dans un cadre incroyable. Stage chaudement recommandé, mais attention aux déconvenues : si vous n’êtes pas à l’aise en tête, juste dans le 6a où que vous avez peur du vide, ce n’est pas un stage pour vous ! Mieux vaut choisir un stage dans les Calanques ou à Orpierre pour apprivoiser les techniques et le vertige. Sinon, foncez !
Renseignements
Toutes les infos sur le site de l’UCPA et leur Twitter.
Les réservations se font en général à partir de Février/Mars pour les Calanques, Avril/Mai pour le Verdon. Je vous recommande de partir quand il ne fait pas encore trop chaud, le mois de Juin est idéal !