Il n’y a pas que les animaux dont il faut se méfier en Australie. Les australiens de l’outback vous le diront, ce qui est mortel ici ce sont les distances, le soleil et le manque de discernement ! C’est reparti pour une nouvelle liste testée et approuvée par Mike Dundee.
Si tu tu ne sais qui est Mike Dundee, va voir ça et reviens après.
Les transports
Conduite
La conduite se fait à gauche…pour info. Avec un permis c’est encore mieux. Apprentis conducteurs, il vous faudra l’indiquer à l’aide d’un autocollant similaire à notre A : le P plate.
- P1 si vous avez moins d’un an de permis,
- P2 si vous avez moins de 2 ans.
- Le permis probatoire prend fin au bout de la 2 année.
Dans l’outback, il est fortement conseillé de ne pas rouler la nuit sur les routes désertes car vous avez de fortes chances de percuter un animal (vaches, kangourous, chameaux). Et mieux vaut ne pas se retrouver en rade la nuit au milieu de rien…
Attention aussi, à l’état des routes, vous ne serez pas toujours sur une belle route bitumée.
Distances
Inutile de vous informer que la route est longue, toujours plus longue que ce que vous pensez. Pour parcourir les 3945km de distance entre Sydney et Perth, équivalent à un Barcelone – Moscou, il faudra environ 46h (QUARANTE SIX HEURES) de voiture… sur une route bien ennuyeuse. Préférez l’avion, plus rapide, plus sûr, et pas cher.
Vous voulez faire un road trip de Melbourne à Cairns ? Comptez 5 jours de voiture, à raison de 8h par jour. Et ça c’est la version zero pause. Il parait que des australiens ont commencés le voyage il y a 20 ans et ne sont toujours pas arrivés ; ils seraient du côté de Byron Bay… pour une durée indeterminée. Sans blague, pour ce voyage, prenez 3 à 4 semaines.
Au fait, si vous cherchez une nouvelle forme de relaxation zen vous pouvez emprunter la plus longue ligne droite d’Australie, la « 90 Mile Straight » un pittoresque tronçon de 146,6km dans l’Etat du Western Australia… qui sert aussi parfois de piste d’atterissage d’urgence pour les avions du Royal Flying Doctor Service.
Les road trains
Inconnus dans nos douces contrées, ce sont des véhicules pouvant tracter jusqu’à 4 remorques et mesurer plus de 60 mètres de long. Avec une telle longueur, ces camions ne peuvent pas freiner comme des véhicules classiques, ni même faire des écarts sur la route, à vous d’anticiper et de les laisser passer. Voilà, voilà, bonne route !
Se baigner
Pour tout ce qui concerne les animaux marins dangereux nous vous invitons à lire la première partie de cet article.
S’il ne fallait retenir qu’une seule chose : plage fermée = n’y allez pas, il y a certainement de bonnes raisons à cela. Et lisez les panneaux avant de vous mettre à l’eau !!!
Surf Life Saving, on dit merci.
Sur les kilomètres de littoral que compte l’Australie, il y a relativement peu de plages surveillées, sauf dans les grandes villes. Les 400 plages australiennes surveillées sont signalées par des drapeaux jaunes et rouges, les couleurs de Surf Life Saving.
Vos anges-gardiens sur le littoral ce sont les sauveteurs du Surf Life Saving, une véritable institution locale, née sur les plages de Bronte et Bondi au tout début du XXe siècle et comptant environ 25 000 membres actifs à l’heure actuelle. Les clubbies sont des volontaires généralement issues des clubs de surfs locaux. Ils connaissent généralement très bien les spots qu’ils surveillent, passent un test annuel plutôt sevère et sont capables d’admnistrer des premiers soins indispensables en cas de noyade/piqûre/morsure/insolation/cuite à la Foster. Le SLS organise aussi des évènements sportifs très en vogue réservés aux sauveteurs et très sympas à regarder (ou mater si vous aimez les slips).
Le SLS a essémé dans d’autres pays : Afrique du Sud, Nouvelle Zélande, Grande Bretagne, Canada… et un jour en France ? Pas certain que le style bonnet à ficelle passe bien sur les plages de notre chère Côte d’Azur.
Vagues et courants marins aka rips
Si un panneau recommande de ne pas se baigner, renoncez ! Les courants d’arrachements et lames de fond sont fréquents en Australie. Ne résistez pas et nagez parallèlement au rivage, vous parviendrez sans doute (mais je ne m’y engage pas personnellement) à y échapper car ces courants sont souvent étroits. Le plus important est de garder son calme pour ne pas s’épuiser. Si la plage est surveillée, contentez-vous de flotter et de signaler votre situation aux sauveteurs avec un seul bras levé, l’autre vous stabilisant. Un ephèbe aux cheveux dorés viendra vous chercher (je m’y engage personnellement).
Surf
Ne surfez pas entre les drapeaux rouges et jaunes, vous vous feriez confisquer votre planche. Bummer.
Pensez à mettre un t-shirt, une combinaison ou un rash-top en lycra, ça vous évitera d’avoir les tétons en feux (aka jalapeños tits) et accessoirement ça protège du soleil.
Pour info, la température de l’eau à Sydney varie entre 16 et 23°, une combinaison de 3mm ou moins selon votre résistance au froid fera l’affaire pendant 9 mois de l’année.
Randonnées dans le Bush et l’Outback
L’Australie, on vous l’a dit, c’est grand…très très grand. Pas encore convaincu ? Pluton est plus petit que l’Australie (si si). Rien que l’Etat du New South Wales est plus grand que la France (juré). Bref, partir à l’aventure en pleine brousse c’est sympa mais prévoyez votre voyage en conséquence.
- Panne mécanique : avez-vous des outils ou pièces de rechange ? Toujours prévoir deux roues de secours.
- Panne d’essence : avez-vous un bidon de secours ? Le plein pour faire 300km ?
- Déshydratation : dans le désert il faut compter 3L d’eau par personne et par jour minimum.
- Secours : avez-vous une trousse de premier soin ou de quoi contacter les secours ? Il n’y a pas de réseau au milieu du désert…
- Communication : le smartphone est inutile. Pensez plutôt à prendre (louer ?) un telephone satellite ou une radio HF.
- Orientation : prévoyez une bonne carte ou un GPS.
- Evitez de finir dans un film, genre ça et ça. lol.
- Enfin, si vous partez sans guide, dites toujours à quelqu’un où vous allez et quand vous comptez revenir.
En cas de coup dur
- Pour rappel, numéro d’urgence = 000
- Restez toujours près de votre véhicule s’il tombe en panne.
- Rationnez et gardez eau + aliments au frais, par exemple en creusant un trou sous la voiture.
- Evitez de vous déplacer dans des conditions de chaleur extrêmes.
- Faites un feu et alimentez-le avec ce que vous trouvez comme végétation pour faire de la fumée, cela peut attirer l’attention.
- Utilisez un rétro-viseur pour signaler votre présence à un avion.
Et sinon, profitez du paysage !
Armes à feux
Les armes à feux sont réglementées depuis 1996, vous avez donc très peu de chance de vous faire braquer. Entre 1990 et 2010, il y a eu en Australie 10 homicides par arme à feu. Pour comparaison, en 2016 (et l’année n’est pas encore finie à l’heure où nous ecrivons ces lignes), il y a eu 516 homicides par arme à feu… rien qu’à Chicago. Content d’être en Australie ? Yep.
Le firearm ban est particulièrement sevère depuis la tuerie de Port Arthur qui a fait 35 morts en 1995. Si seulement, les US pouvaient prendre la même décision ! L’université d’Harvard résume l’effet de la loi australienne de manière très univoque : “It would have been difficult to imagine more compelling future evidence of a beneficial effect.” Pendant ce temps, la NRA falsifiait des documents pour continuer à soutenir le 2e amendement aux US. On en est là ¯\_(ツ)_/¯
Les aborigènes
Bien sûr, vous pouvez très bien vivre une très bonne expérience à la rencontre des aborigènes. Mais, soyez prévenus, si vous vous aventurez dans les Territoires du Nord, c’est malheuresement une mauvaise idée d’aller faire du tourisme dans les villages aborigènes, vous ne serez généralement pas très bien reçus.
Sujet tabou au Australie, il y a un vrai problème de cohabitation entre les nouveaux australiens et les aborigènes. Dans certaines petites villes rurales, les « colons » sont ouvertement racistes et refusent tout contact avec les aborigènes tandis que ces derniers, voyant leur population et leur culture réduites à peau de chagrin, ne sont pas vraiment enthousisamés par les touristes…
Bref, faites preuve de prudence, de respect et de retenue.
Le soleil
Le soleil est un fléau en Australie, continent le plus aride de la planète devant l’Afrique ! La combinaison du temps d’ensoleillement quotidien et de l’affaiblissement de la couche d’ozone font que deux Australiens sur trois seront diagnostiqués d’un cancer de la peau avant leurs 70 ans, 80% des cancers du pays. Ah ouai ça calme.
95% des melanomes sont le résultat de coups de soleil. Et ici, vous pouvez en attraper qu’il fasse frais ou chaud, les coups de soleil étant dûs aux UV et non à la chaleur (j’espère ne rien vous apprendre ?!?). L’Australie a d’ailleurs décider de bannir les cabines UV cette année ; une excellente décision.
Prévention
En Europe, on se prépare bien avant de sortir quand il fait froid. Ici, idem mais quand il fait chaud !
- Les écoliers sont obligés de porter un chapeau dès qu’ils sont dehors.
- Portez une casquette, même durant l’hiver austral, ça tape fort.
- Si vous restez dehors toute la journée : tissus légers, vêtements amples, manches longues, pantalon etc.
- Crème solaire : SPF 30+ minimum, à appliquer plusieurs fois/jour en été. Demandez conseil à votre dermatologue AVANT de venir et prenez une bonne marque.
- Verres solaires de bonne qualité. Vos copies de Ray Ban achetées au marché ne feront pas (mais pas du tout) l’affaire. Les yeux, ca sert, investissez dans des bons verres.
Les feux de forêts
Effet collatéral du soleil, du manque de précipitation et du vent, les feux de fôrets font des ravages chaques années.
Petit point botanique : les Eucalyptus ont évolués pour s’adapter aux incendies ! Dans les Blue Mountains, les Eucalyptus dispersent une huile (bleue et odorante, ayant donné son nom aux Montagnes « Bleues ») favorisant le déclenchement des incendies. Les graines sont protégées par une petite coque qui s’ouvre une fois l’incendie passée et l’arbre se régénère très rapidement : 5x plus vite que les arbres européens ! Mais pourquoi au fait : les incendies favorisent la ré-génération du bush en fertilisant la terre dans un environnement particulièrement sec et font partie intégral du cycle de vie des fôrets australiennes depuis des millénaires. La nature est bien faite 🙂
A savoir : Lé période dangereuse va de la fin du printemps à l’été. Faites attention aux panneaux routiers et aux « Total Fire Bans » : pas de mégots, pas de feux, rien !
La flore australienne dangereuse
Le Gympie Gympie
Cette plante que l’on trouve dans le Nord-Est de l’Australie (Queensland) est l’espèce la plus virulente des plantes urticantes. Elle se développe habituellement sur une seule tige centrale atteignant 1 à 2 mètres de hauteur et possède de grandes feuilles en forme de cœur qui font environ 12 à 22 cm de long et 11 à 18 cm de large, avec des bords finement dentés.
Le contact entre la peau et cette plante est apparemment intolérable, provoquant une sensation de brûlure pouvant durer des jours ou des mois si rien n’est fait. Les anecdotes à son sujet sont assez atroces… on dit d’elle : « Once stung, never forgotten ». Lovely.
Bonus ! Comme on ne sait jamais, au cas où vous viendrez l’idée de manger une plante locale, on vous a trouvé ça :
That’s it, on espère avoir fait le tour le plus exhaustif possible des dangers en Australie. Toi qui es maintenant averti(e), qui sais comment prévenir un accident et réagir en cas de pépin, tu n’as donc plus aucune raison de ne pas venir. Fais nous signe quand tu es à Sydney, on ira boire une bière ! Bisous <3
Si vous avez manqué la première partie, c’est par ici :
Les animaux dangereux en Australie
Pingback: Les dangers en Australie (1/2)()