Attention, poncif : l’Australie concentrerait les espèces les plus répugnantes et dangereuses au monde, un enfer sur terre qui n’a d’égal que la ligne 13 en été. Sauf que les chances de croiser un spécimen dangereux et d’en mourir sont ra-ri-ssimes (no joke). Bref, un touriste prévenu étant un touriste vivant, on vous fait l’abécédaire. C’est parti pour la première partie !
Première partie : la faune
En additionnant toutes les fatalités dues à la faune australienne dite « dangereuse » on obtient un maigre 5 décès par an. Sur une population de 23 millions (auquel il faut ajouter 6,8 millions de touristes /an) cela donne donc à peu près 1 chance sur 10 000 000. Toi qui aime les statistiques, c’est à peu près équivalent à être frappé deux fois par la foudre dans sa vie…
Dans l’ensemble, l’Australie est un pays comportant peu de risques : le système politique est stable, les très longues routes bien entretenues (sauf quand c’est de la terre), le taux de criminalité bas, le niveau de santé excellent et les armes à feux fortement réglementées depuis 1996.
Mais pour l’européen habitué à la relative innocuité de son environnement, quelques notions des risques et des précautions à suivre ne sont pas de trop et pourront éviter des déconvenues.
Et promis on vous prépare un article sur les animaux mignons ET inoffensifs pour une prochaine fois.
Obtenir des soins
- Un seul N° d’urgence : 000.
- Utilisez l’application Australian Bites and Stings pour savoir quoi faire en cas de piqûre/morsure.
- En cas de danger, le gouvernement envoie un SMS d’alerte sur les portables. Plus d’informations sur ce service.
- On trouve des pharmacies dans toutes les villes ainsi que de très bons hôpitaux (comparez et trouvez un hôpital en Australie) en centre-ville ou en proche périphérie des grandes agglomérations.
- Une consultation chez un médecin généraliste revient environ à 70 $ pour 15mn. Après c’est comme le hors-forfait, faut payer plus.
- Même dans l’outback, on peut se tirer d’un mauvais pas grâce au Royal Flying Doctor Service, des « médecins volants » qui viendront à votre rencontre en coucou. Only in Australia! Pour les joindre : 1800 733 772.
Les statistiques ne mentent (sûrement?) jamais
Les animaux les plus meurtriers en Australie ne sont pas ceux que vous pensez. Les plus communs sont aussi les plus mortels tellement il est rare de se faire mordre/piquer(/manger ?) par une espèce dangereuse.
Par ordre décroissant (cumul sur les 10 dernières années) :
- Chevaux – 77 morts
- Vaches, taureaux – 33 morts
- Chiens – 27 morts
- Kangourous – 18 morts
- Abeilles – 16 morts
- Requins – 16 morts
- Serpents – 14 morts
- Crocodiles – 9 morts
- Autruches et Emeus – 5 morts
- Autres : chats, dromadaires, méduses etc. – 39 morts
Pourquoi l’Australie est-elle dangereuse ?
80 à 90% des espèces australiennes sont endémiques et donc inconnues des européens. Deux raisons à cela : le pays s’est séparé des autres masses continentales il y a 50 millions d’années, isolant les espèces. Puis des changements climatiques intervenus il y a 15 millions d’années, notamment une désertification de l’intérieur des terres et l’apparition d’un climat tropical au nord-est, ont accentué la singularité de la flore et de la faune australienne. C’est Wikipedia qui le dit.
A noter que depuis l’arrivée des européens, l’exploitation directe de la faune locale, la destruction des habitats naturels, l’introduction de prédateurs et d’herbivores – entrant en compétition avec les espèces australiennes – ont provoqué l’extinction d’une trentaine d’espèces de mammifères, 23 espèces d’oiseaux et plusieurs espèces de batraciens. Et ce n’est pas fini : 86 espèces sont considérées comme étant au bord de l’extinction.
Les animaux terrestres dangereux en Australie
Pour chaque animal décrit, une note de 1 à 10 est attribuée en fonction de la létalité ET des chances de rencontrer un spécimen.
Les Kangourous Rouges | Danger = 1/10
Des Kangourous vous en croiserez beaucoup et la plupart sont complètement inoffensifs. Vous pouvez vous en approcher, parfois les caresser mais par pitié ne leur donnez pas à manger, cela les habitue à s’alimenter auprès des humains.
Dans les terres il n’est pas rare d’en croiser sur la route, en particulier à l’aube, au couché du soleil et le soir, moment d’activité préféré des marsupiaux. Evitez de conduire à ce moment et reposez-vous la nuit ! Enfin, cela va sans dire, ne perturbez pas les Kangourou Rouges, plus grand mammifère d’Australie (jusqu’à 1m80). Ils ne sont pas franchement commodes…
Les serpents
Fierté nationale, les serpents les plus dangereux du monde sont down under. En effet, 21 des 25 serpents les plus venimeux se trouvent ici ; l’Australie est le seul pays où les espèces de serpents venimeux sont en plus grand nombre que leurs congénères non venimeux. Cependant, les décès par morsures de serpent sont extrêmement rares : vous avez peu de chance d’en croiser, encore moins de vous faire mordre et encore moins que la morsure soit chargée de venin. Bref, le serpent perd bêtement des points à notre classement :-/
Mortalité : 2 morts / an pour 3 000 morsures et 600 hospitalisations.
Prévention contre les morsures de serpent
- Il ne faut jamais essayer d’attraper un serpent ou de le tuer – c’est habituellement comme cela quel les morsures ont lieu. D’ailleurs, tuer volontairement un serpent peut coûter très cher, jusqu’à 7 500$ pour les espèces protégées. Banco.
- Don’t panic! Si l’on croise un serpent, ne pas faire de gestes brusques ni taper des pieds. Ne pas non plus lui bloquer le passage ou lui donner l’impression de l’enfermer.
- Ne pas courir dans les herbes hautes sans chaussures et en règle générale marcher en chaussures (c’est fait pour ça).
- Secouer son cas de couchage si on l’a laissé par terre. Sinon c’est parti pour un course en sac de foliiiie.
- Emmener un kit à utiliser en cas de morsure lorsque vous voyagez tel que le Setopress.
En cas de morsure
- S’éloigner du serpent.
- La victime doit être immobilisée.
- Appliquer un point de pression : cela réduira la circulation du venin dans le sang jusqu’à l’arrivée d’un docteur.
- Ne pas essayer de couper la plaie n’y même d’y toucher.

Entre 1 et 2m de long en moyenne. Couleur varie du brun-rouge à l’olive au gré des saisons; couleur plus clair sur les côtés; ventre blanc pâle. Tête longue et fine, grands yeux ronds.
Zones côtières de Brisbane (Nord) à Darwin (Est)
Mort dans les 2h30 sans traitement. Ne mord que s’il se sent attaqué ou cerné. Un anti-venin existe

De couleur brune, du marron foncé au vert-olive. Ecailles noirâtres dessinent sur les côtés et le dos des lignes en chevrons. Tête et cou généralement plus foncés. 2m de long en moyenne.
Les rencontres avec cette espèces sont très rare. South west Queensland, North East of South Australia, North west of New South Wales
Mort très rapide mais un anti-venin existe.

Couleur brun uni. 2 m de long en moyenne. Les jeunes ont la tête noire avec une bande plus claire puis une nuque noire. Le ventre a de nombreuses bandes d’un brun rougeâtre. À l’occasion ils peuvent avoir des raies transversales foncées.
Un peu partout dans la moitié Est de l’Australie.
Considérés comme les plus dangereux d’Australie, même pour les jeunes serpents : 60% des décès par morsure sont causés par ce serpent ! Cependant la plupart des morsures ne sont pas mortelles car très peu de venin est injecté. Attention car il mort facilement s’il est surpris. Un anti-venin existe.

Couleur très variable pouvant aller du noir de jais au vert uni en passant par le jaune orangé avec des bandes vertes. Le ventre est blanc, jaune ou vert-olive avec une bordure noire mais les couleurs peuvent varier d’un individu à l’autre. Longueur varie de 1m à 2,1 m.
Sud-ouest de l’Australie-Occidentale, Sud de l’Australie-Méridionale, Victoria, Ouest de la Nouvelle-Galles du Sud, extrême sud-est du Queensland Tasmanie.
On les trouve un petit peu partout : rochers, bois, prairies, marais. En hiver, ils hibernent et se réfugient dans des terriers, sous des rochers ou dans des arbres creux.
Se sentant menacé, il se redresse, gonfle son cou, siffle et attaque. Son venin neurotoxique provoque une hémolyse puis insuffisance rénale et symptômes respiratoires.

Se cachent dans le sable ou sous un tas de feuille sans plus bouger, à part pour son leurre (au bout de la queue) qui lui sert d’appât et qui est agité pour attirer des proies. Corps court et robuste, tête triangulaire petites écailles sous les yeux. 75cm de long en moyenne.
Zones boisées, broussailles et landes (fougères, herbes basses, etc)
Paralysie puis mort par arrêt respiratoire dans les 6h.
Il existe un anti-venin.
Les araignées
La bonne nouvelle c’est qu’il n’y a eu aucun décès par morsures d’araignées depuis l’introduction des anti-venins en 1980… et la mauvaise nouvelle c’est qu’il y en a beaucoup, partout et que la plupart ont des morsures douloureuses voire dangereuses.
Si , quand même, il y a une autre bonne nouvelle : les araignées arrêtent de bouger quand vous les regardez ! Facile de les capturer 🙂
Mortalité : ZERO pour 2 000 morsures de Redback / an, 2 000 morsures de la Sydney Funnel-Web Spider.
Prévention contre les morsures d’araignées
- En règle générale, ne pas mettre ses mains dans des trous sombres…
- Secouer les chaussures avant de les mettre, surtout si elles étaient dehors. Vérifier l’intérieur des casques de moto… sinon, surprise !
- Ne pas marcher pieds nus ; en randonnée porter chaussures montantes, chaussettes et pantalon.
- Ne pas laisser de vêtements ou de sacs de couchage trainer par terre.
- Porter des gants pour le jardinage.
- Il est apparament possible de souscrire à un programme de « dé-arachnisation » de sa maison pour 250$ / an. Nous n’avons pas testé l’efficacité mais il parait que cela fonctionne très bien.
En cas de morsure
- Rester calme, ne pas paniquer, ne pas boire, ne pas surélever le membre mordu, se diriger vers l’hôpital le plus proche, éviter de faire marcher la victime.
- Pour les redback : appliquer de la glace, prendre un analgésique (paracétamol). 20% des morsures nécessitent l’administration d’un anti-venin pour éviter des complications.
- Pour les funnel-web : même chose que pour une morsure de serpent et hospitalisation la plus rapide possible. Bonne chance.

Corps noir ou brun foncé à l’exception d’une bande rouge sur la face supérieure de l’abdomen. Le corps de la femelle mesure 1cm de long, celui du mâle 3 à 4mm.
Zones urbaines (très commun à Brisbane, Perth, Alice Spring). Tisse sa toile dans des endroits sombres, secs et fermés/protégés.
Venin neurotoxique 15x plus puissant que celui du serpent à sonnettes (mais délivré en plus petite quantité) entrainant d’abord douleur localisée, sudation et chaire de poule puis troubles neurovégétatifs, spasmes musculaires, nausées… Mord lorsqu’elle est dérangée, le plus souvent entre décembre et avril. Disparitions des symptômes au bout de 7 jours.

Mygale agressive mesurant entre 5cm (mâle) et 7cm (femelle), parfois plus. Le mâle est nomade, se déplaçant principalement la nuit.
Endémique de Nouvelle-Galles du Sud, se rencontre au Sud du fleuve Hunter, à l’Est des Montagnes bleues, jusqu’à la région d’Illawarra au Sud et très présente dans la banlieue de Sydney. Occupe principalement des trous déjà formés (crevasses, espaces sous des rochers) d’une profondeur d’une trentaine de cm.
Morsure très douloureuse, avec marque des crocs biens visible. Nécessite hospitalisation immédiate car l’anti-venin est plus efficace si administré dans l’heure. Très dangereuse pour les enfants (42% des cas).

Personnellement je trouve que c’est la plus flippante. Elle est énorme (20cm en moyenne et parfois jusqu’à 30cm, plus grande qu’un crabe !!), a 8 yeux, se déplace très vite, ne tisse pas de toile. De couleur souvent brune ou grise avec un corps poilu…brrr the stuff of nightmares.
Vit à l’abris de rochers, rentre souvent dans les maisons, les garages, les voitures etc.
Attaque seulement de manière défensive, en particulier si sa progéniture est menacée. Sa morsure n’est pas considérée comme dangereuse pour un humain en bonne santé… cependant sa taille et sa rapidité peuvent surprendre, surtout lorsque l’on est au volant. Morsure douloureuse, suivie de nausées, palpitations etc. Pas d’hospitalisation nécessaire dans la plupart des cas.
Trois autres espèces qu’il est vivement conseillé d’éviter : Wolf Spiders, Mouse Spiders et White-Tail Spiders.
Les Scorpions
L’Australie compte neuf espèces de scorpions. Ceux-ci ne sont pas dangereux pour l’homme (un seul cas de décès enregistré EVER) mais leur piqûre est extrêmement douloureuse. Le plus grand specimen peu mesure 12cm mais la plupart sont plus petits.
Les scorpions se trouvent généralement dans les jardins, en forêt ou dans le désert.
Les moustiques

Moins dangereuse, l’encéphalite de la Murray Valley entraîne rarement des complications cliniques mais peut toutefois être mortel.
On recense parfois des épidémies de dengue dans le Queensland, surtout autour de Townsville et Cairns. Contrairement à nombre de ses cousins, le moustique-tigre pique surtout en journée. Les symptômes se traduisent par une forte fièvre, des courbatures, des douleurs articulaires.
Prévention contre les piqûres de moustiques
- Il existe un vaccin contre l’encéphalite japonaise mais pas de traitement.
- Il existe un nouveau vaccin pour la dengue mais pas de traitement spécifique.
- Pour vous protéger, pulvérisez de l’anti-moustique sur vos vêtements et sur le corps, évitez de camper près d’eau stagnante et dormez si possible sous une moustiquaire, portez des vêtements longs et clairs.
- En cas de piqûre, consultez un médecin.
Insectes dangereux
Abeilles, guêpes, fourmis… piqures ou morsures douloureuses. Appliquez de la glace et faites un point de pression.


L’ornithorynque

L’ornithorynque est un petit mammifère semi-aquatique pondant des œufs, pourvu d’un bec de canard, d’une queue de castor et de pattes de loutre (pardon ?). Les scientifiques pensaient à un canular lorsque le premier specimen a été ramené en Europe ! Disons que l’ornithorynque est une « preuve de l’humour de Dieu ». Il figure sur la pièce de 20 cents australienne et vous pouvez en voir au Zoo de Sydney.
Le mâle, si vous le reconnaissez, porte un aiguillon au niveau des chevilles ce qui en fait l’un des rares mamiphères venimeux. Son venin est capable de paralyser une jambe humaine, provoquer d’importantes douleurs et des œdèmes qui peuvent durer plusieurs mois. Ah quand même. On ne connaît pas d’antidote et on se contente donc de traiter par des analgésiques et un vaccin antitétanique si besoin.
Petits cours d’eau sur un territoire s’étendant des régions froides des hautes terres de Tasmanie et des Alpes australiennes jusqu’aux forêts pluviales tropicales du Queensland côtier dans le bas de la péninsule du Cap York.
Les Dingos

Le dingo s’attaque à une faune très diverse : lapins, kangourous et parfois troupeaux de moutons causant des pertes relatives pour le cheptel australien. Mais le dingo reste un animal sauvage très peureux, qui s’approche peu des habitations humaines. Afin de limiter sa prolifération le gouvernement australien entretient depuis les années 1880 la plus longue clôture au monde : la « Dingo Fence », parcourant les 5 320 kilomètres allant des Darling Downs (dans le Queensland) jusqu’à la Péninsule d’Eyre, en Australie-Méridionale. Elle protège ainsi tout le sud-est du pays des incursions du prédateur, notamment les États de New South Wales et de Victoria).
Thylarctos plummetus aka Drop Bear

L’espèce commune mesure 1m 30 tandis que l’espèce géante, probablement éteinte, (« Mammoth Drop Bear« ) peut mesurer jusqu’à 5m. Vicieux, carnivore, particulièrement territorial et doté de pré-molaires acérées, ce serait certainement l’espèce australienne la plus redoutable… si ce n’était pas une blague pour touristes. On dit que pour s’en protéger il faut se tartiner l’arrière des oreilles ou les aisselles avec du Vegemite. Dernière chose : le Drop Bear semble épargner les australiens à l’accent prononcé.
Le Cassican Flûteur ou Pie Australienne aka Magpie

Elle est principalement présente sur toute la côte Est, d’Adelaïde (Southern Australia), en passant par Sydney et jusqu’à Cairns (Queensland).
Un site recense les dernières attaques ce qui vous permettra d’éviter les lieux de nidaison et un séjour aux urgences.
Et si vous n’y croyez pas :
Les animaux marins dangereux en Australie
Les requins
Disons que les requins ont assez mauvaises réputation. Mais remettons immédiatement les choses en perspectives : il y a entre 0 et 3 morts par an en Australie du fait des requins et les attaques de requin, bien que sanglantes restent exceptionnelles.
Ce qui est, je vous l’accorde, réellement flippant avec les requins c’est que les attaques sont spectaculaires et foudroyantes ; on ne voit pas arriver le super-prédateur ; les chances de perdre au moins un membre (ou sa planche) au cours d’une attaque sont relativement élevées ; et franchement, finir dans la gueule d’un grand blanc (2 tonnes de pression dans sa mâchoire à 4 rangées de dents de 7cm…) on peut comprendre que ça n’enchante personne.
L’Australie est seconde au classement des attaques de requins : 593 attaques répertoriées dont 194 mortelles depuis 1788, derrière les US (1300 attaques) et devant l’Afrique du Sud (250 attaques). Des attaques ont été enregistrées à peu près sur toutes les côtes, avec le plus grand nombre d’incidents à Sydney (ouep, ça fait reflechir hein !), la Gold Coast au nord de Sydney, Townsville au sud de Cairns, Torres Strait au Nord Est et Adelaide au Sud.
Les populations les plus à risque sont les surfeurs, les bodyboarders, les chasseurs sous-marins et les nageurs.
Mortalité : 1 attaque mortelle par an en moyenne sur 15-20 attaques et sur 100 000 000 de plagistes australiens / an.
Prévention contre les attaques de requins
Pour les nageurs :
- Suivez les instructions des maitres-nageurs et des locaux.
- Restez groupés, les requins préférant attaquer des individus isolés.
- Eviter de nager dans l’obscurité, à l’aube, au coucher du soleil etc. Ce sont les moments pendant lesquels les requins sont les plus actifs.
- Sortir de l’eau si l’on saigne.
- Ne pas se baigner à proximité d’un estuaire ou d’une sortie d’égouts. Les eaux troubles/sales attirent les requins.
- La présence de marsouins (dophins par exemple) dans l’eau ne signifie pas l’absence de requins !
- Soyez vigilant à proximité d’un tombant (falaise sous-marine), lieu de chasse de prédilection.
- Et bien sûr évitez les spots où il est indiqué qu’il ne faut pas se mettre à l’eau.
Pour les plongeurs :
- Si vous avez chassé, séparez-vous de votre butin.
- Restez le plus calme possible ; si c’est possible adossez vous à une structure.
- Restez proche de votre palanquée, les requins attaquent moins souvent les groupes.
- Si un requin attaque, utilisez ce que vous avez sous la main pour vous défendre (baton, appareil photo) en visant la pointe du museau… certainement plus facile à dire qu’à faire !
Espèces de requins dangereuses
On compte 166 espèces en Australie mais seules 3 représentent réellement un danger pour l’homme :

Entre 3 et 4m de long. Chasse généralement de nuit.
Signes distinctifs : nageoire caudale fine et pointue, corps brun-gris strié de rayures verticales sombres

Environ 3m de long. Un peu bête (attaque sans raison) et donc très agressif.
Signes distinctifs : apparence massive, trapue ; dos gris ou brun olive avec l’extrémité des nageoires un peu plus foncée ; ventre blanchâtre.

Entre 4m et 6m de long (gloups). Amateur des eaux peu profondes.
Signes distinctifs : Museau conique long ; 1er rôle (doublure) dans les Dents de la Mer.
Les méduses
Il y a deux espèces de méduse australiennes dont il faut vraiment se méfier, car elles sont toutes les deux mortelles. On ne blague donc pas !
Mortalité : 4 morts depuis 2000.
Prévention des piqures de méduses
- Nager dans les enclos anti-méduses bien que ceux-ci ne soient pas forcèment efficaces. Mais bon.
- Utiliser des vêtements de protection (jellyfish stinger suit)
- Observer les panneaux d’interdictions sur les plages et/ou renseignez-vous auprès des locaux.
En cas de piqure
- On est de tout coeur avec vous <3
- Ne jamais appliquer un bandage d’immobilisation.
- Appliquez du vinaigre sur la piqûre pour calmer la douleur. Des bouteilles de vinaigre sont disponibles aux panneaux d’information sur les plages fréquentées.
- Retirez le tentacule avec une serviette en prenant soin de ne pas la frotter contre la peau.
- Surtout, ne frottez pas la partie touchée, vous feriez éclater les cellules urticantes et le résultat serait pire.
- Appliquez un anti-venin si nécessaire.
- Allez directement à l’hôpital.
Espèces de méduses australiennes dangereuses

Danger : 10/10. Number one de notre classement !
Piqûre : atrocement douloureuse, potentiellement mortelle (par arrêt cardiaque en moins de 5min).
Signes distinctifs : Ombrelle en forme de cube. Presque transparente.
Habitat : Côte Nord, d’Exmouth à Agnes Water.

Danger : 9/10.
Piqûre : atroce. Peut entraîner une hémorragie cérébrale, sensations de brûlures, crampes.
Signes distinctifs : Minuscule : à peine 1cm3 !
Habitat : Côte Nord.
Les crocodiles marins
Tout droit sortis de la préhistoire, ces monstres font partie de la plus grande et de la plus lourde espèce de reptile vivant : un adulte peut mesurer jusqu’à 6 mètres de long, pour une masse d’environ 800 kg. Ils sont dotés de glandes permettant d’éliminer l’excédent de sel lorsqu’ils se déplacent dans les eaux saumâtres ou dans l’océan, ce qui les distingue des Freshwater Crocodiles, plus petits, assez peu dangereux et dont l’habitat se limite aux rivières et lac.
Mortalité : 2 attaques / an. Presque toutes les attaques sont mortelles…

Super-prédateur capable de tuer n’importe quel autre animal : requins, mammifères, humains. Entre 3 et 6m de long, dents de 9cm. Couleur jaune pâle pour les juvéniles, vert foncés pour les adultes. Il a la mâchoire la plus puissante de tout le règne animal…
Mangroves, rivières, estuaires, deltas, lagons… Très présent (population = 200 000) dans le nord de l’Australie (Etats du Queensland, Northern Territory et Western Australia) et en particulier dans les rivières proches de Darwin. Se déplace par la mer pour changer de territoire, parfois sur plus de 500km.
Capable de se déplacer à 25km/h dans l’eau (3x plus vite que Michael Phelps) et de bondir à des vitesses explosives. Il tourne sur lui même pour déchirer sa proie et la noyer. Attaque fréquemment les humains mettant les pieds sur son territoire. Les habitats sont clairement indiqués par des panneaux, il faut absolument les éviter ! Ah et il attaque aussi les bateaux.
Autres dangers marins
Dans l’eau, la première règle du plongeur ou nageur est toujours la même : ne toucher à rien. Deux raisons à cela : l’homme perturbe déjà suffisamment l’eco-système fragile des eaux peu profondes et cela pourrait s’avérer fatal. Le meilleur moyen d’éviter un problème et de nager au lieu de marcher le moins possible et de profiter du spectacle avec les yeux.

Le poisson-pierre est une rascasse qui se confond avec son environnement : il peut prendre n’importe quelle couleur (mais ne peut pas en changer) ce qui le rend difficilement détectable. Son dos est recouvert de 13 épines venimeuses qu’il utilise pour piquer un éventuel agresseur et injecter ses toxines extrêmement puissantes.
Commun en Australie, il peuple les récifs coraliens et lagons, se cachant sous le sable ou entre le rochers.
Pour éviter d’être piqué, il suffit de nager au lieu de marcher dans l’eau. Piqure très douloureuse pouvant entraîner une perte de conscience ou un arrêt cardiaque. En cas de piqure, chauffer la plaie (le venin est détruit à environ 50°c). Un sérum spécifique existe. Astuce : vous pouvez le caresser sur le ventre !

Coquillage de forme conique. Tous les molusques de cette famille sont venimeux, les plus grands étant les plus dangereux.
Récifs coraliens. Restent cachés le jour et chassent la nuit.
Ils sont souvent très jolis et donnent donc envie d’être pêchés… ce qu’il faut absolument éviter. Une piqûre peut en effet paralyser le système respiratoire…

Poisson à corps plat doté de fentes branchiales ventrales. Nombreuses espèces, notamment en Australie, pouvant atteindre 2m (Sting Rays) voire 5.5m d’envergure (Manta Rays). Les raies ne sont pas agressives mais se défendent en cas de danger.
Très cosmopolites : on en trouve aussi bien dans les eaux peu profondes qu’à 3 000m de profondeur !
Certaines espèces disposent d’un dard dont les piqûres toxiques sont parfois mortelles. Le dard peut transpercer du kevlar et causer une nécrose. Le très populaire présentateur TV Steve Irwin est mort d’une piqûre de raie en plein coeur lors d’un tournage dans la Grande Barrière de Corail. Deuil national.

Mesure de 12 à 20cm, de couleur jaune avec des anneaux bleus et noirs. Sa couleur change rapidement quand elle est provoquée.
Se cache dans dans les crevasses des aux peu profondes de la côte australienne, notamment New South Wales, South Australia, Western Australia.
Très docile mais ne doit pas être approchée, touchée ou provoquée, son venin contenant un neurotoxique mortel. La morsure est indolore ce qui la rend d’autant plus dangereuse. Aucun anti-venin n’existe actuellement.
Récapitulons !
Restez prudents dans les habitats naturels d’animaux dangereux mais rien ne sert d’être paranoïaque. En cas de doute, demandez aux locaux. Surtout ne tentez pas de capturer, de provoquer ou de toucher les animaux que vous croisez.
Et ne faites pas comme Woody Allen.
Allez, tout ira bien !
Pingback: Les dangers en Australie (2/2)()