Si vous êtes parisien et que la falaise vous manque, le Viaduc des Fauvettes est une excellente alternative à Mur Mur.
Un peu d’histoire
Le viaduc a été construit en 1913 pour permettre la réalisation de la ligne Paris à Chartres par Gallardon. Utilisé par l’armée allemande durant la seconde guerre mondiale il a été bombardé en 1944 par les alliés, endommageant une des voûtes. Il n’y a pas eu de réparation de cette voûte et donc pas de reprise du trafic ferroviaire.
Le viaduc est utilisé pour l’escalade depuis la fin des années 70.
Escalade
Il est possible de grimper sur les 12 piliers du viaduc, d’une hauteur comprise entre 7m (piliers 1 et 11 situés aux extrémités) et 34m (piliers 5 et 6 au centre) ce qui est en fait la « plus haute falaise d’Île de France ». Il y a de quoi faire avec environ 125 voies et on peut aussi s’amuser à traverser les 4 faces de certains piliers.
Le niveau va du 4sup (voies courtes, style vertical, bacs à volonté) au 7a/b (continuité sur prises à doigts, quelques passages déversants sous les arches).
L’équipement est moderne sur tout le site avec, la plupart du temps, des chaînes en guise de relais. Dans certaines voies plus anciennes, les points sont relativement espacés mais rien de bien méchant comparés à certains sites plus au sud…
Grimper sur de la meulière à ses avantages, des prises bien crochetantes, et ses inconvénients : ça pique ! Pour un néophyte habitué à la résine ou au calcaire, ça peut surprendre 😉 Donc, prenez du strap et du Cicaplast pour l’après-séance.
Le style de grimpe très vertical peut être d’abord être un peu déroutant. Un conseil : veiller à bien se souvenir des prises de pieds car une fois plus haut on ne les voit guère…
S’y rendre
Le plus simple est de prendre le RER B jusqu’à la gare de Bures sur Yvettes. De là il faut compter environ 20 minutes de marche en empruntant la rue de Montjay. Longez la forêt et prenez le sentier juste après un banc.
En voiture, des parkings sont à très proches distance du site.
Topo
Le site Climbing Away propose un topo entièrement numérisé qu’il est possible de télécharger sur iOS / Android / Windows Phone. La plupart des voies y sont répertoriées, ne vous reste plus qu’a vous repérer par rapport aux piliers du viaduc !
Une version papier est également disponible à la librairie du Vieux Campeur.