Oh non, pas encore un article chiant. Ben si, mais pensez à tous ces expats qui débarquent a Sydney sans savoir, comme nous, s´ils auront un toit sur la tête en arrivant. Promis bientôt on vous raconte comment Laura s´est mise au Surf, David au Kiteboard et ce qu´on va faire en Tasmanie pour Noel. Allez bisous et bonne lecture !
L’immobilier à Sydney
A Sydney, les logements poussent comme des champignons pour faire de la place aux 5 000 nouvelles âmes qui arrivent chaque mois. La ville vient juste de passer le cap des 5 millions d’habitants et ne cesse de s’étendre : on peut faire 2h de route depuis le centre sans quitter la ville…
Les prix flambent depuis 30 ans ce qui fait de Sydney l’une des 10 villes les plus chères du monde avec San Francisco, Londres, New York, Hong Kong… Le prix de l’immobilier a augmenté de 7.25% en moyenne par an soit plus qu’à San Francisco (6.5% par an depuis 1986). Pourtant, jusqu´à preuve du contraire Sydney n´est pas la capitale des nouvelles technologies.
Aujourd’hui le ticket d’entrée pour accéder à la propriété est de 1 million de $AUD (750K€). Et si vous avez une famille il faudra mettre au minimum 1,5 million sur la table. La vague d’investissement chinoise n’arrange rien : depuis quelques années, des quartiers entiers sont rachetés par des fonds chinois, faisant encore gonfler la bulle spéculative.
Le fossé semble se creuser entre d’une part ceux qui regrettent l’époque ou le pays était plus égalitaire et d’autre part les baby-boomers déconnectés des problèmes de la Gen Y. Un journaliste a récemment fait polémique pour avoir expliqué que les « hipsters » feraient mieux d’économiser pour acheter un appartement plutôt que de passer leur temps à dévorer des smashed avocado toasts a 22$. Bon, au rythme d’un toast/semaine il faudrait se priver de toasts pendant 874 ans (sans compter l’inflation) pour pouvoir s’offrir sa paillote a Bondi. Bref, on comprend que les jeunes actifs préfèrent profiter de la vie plutôt qu’économiser tout en sachant qu´ils ne pourront jamais acheter !
Malgré des prix qui flambent, les salaires permettent – contrairement à San Francisco – de louer en ville, la formule la plus commune pour les expats. De toute façon, vous ne pourrez pas acheter avec un visa temporaire ;-p
Où habiter : nos quartiers préférés
Vous avez l’embarras du choix, Sydney comptant pas moins de 850 quartiers repartis en 38 local gouvernements et 5 grandes zones. Tout dépendra donc de vos priorités mais voici notre short list :
Attention liste non exhaustive et tout a fait subjective 😇
THE EASTERN SUBURBS
Entre Bondi et Coogee : joli mais plages surpeuplés le weekend et ambiance un peu plus m’as-tu vu que sur les Northern Beaches (cf. plus bas). Le paradis des prétentieux 😉
Ces quartiers sont cool pour l’ambiance surf, yoga, cafés bio mais sont assez mal desservis par les transports : seuls les bus et voitures y ont accès.
THE NORTHERN BEACHES
Balmoral : pas de touristes, une belle plage, ambiance familiale… tout pour plaire sauf qu’il est difficile de s’y rendre sans voiture et que les loyers sont un peu plus élevés.
Manly : très prisé pour son atmosphère cool, ses boutiques et sa superbe plage avec la contrepartie de devoir faire 20min de ferry pour rejoindre la City… ce que beaucoup sont très content de faire tous les jours ! Attention, le piège c’est de rester à Manly et de ne jamais mettre les pieds dans le reste de la ville…
Freshwater et Curl Curl au nord de Manly, deux belles plages si vous voulez surfer tranquille le matin et que vous travaillez au Nord de Sydney.
THE CITY
Surry Hills : c’est notre coup de cœur et c’est ici que nous avons posé nos valises. Le quartier est à la fois pratique car bien desservi, branché avec plein de boutiques, cafés, restaurants, bars, librairies. Il y a une petite ambiance village qui nous plait bien. C’est un quartier prise donc forcément un peu plus cher.
Paddignton : un autre quartier très sympa mais aussi plus cher. Ici, on trouve de belles maisons, des voitures de luxe, des boutiques de designer… bref pourquoi pas si vous voulez les avantages de la ville et l’ambiance d’un village un peu select.
THE INNER WEST
Glebe, Redfern, Newtown : trois quartiers très en vogue avec une vibe alternative et qui se gentryfient à toute vitesse. Bars hyper-cools, évènements en permanence, marchés. Ce sont des quartiers jeunes, denses et animés donc passez votre chemin si vous avez besoin de calme 😉
Balmain : à l’origine un quartier mixte, une maison y coutait 75 000$ dans les années 70. Aujourd’hui c’est 2 millions ! Un quartier forcement très joli mais malheureusement très élitiste.
Pour résumer :
Si vous voulez vivre près de la plage pour pouvoir profiter pleinement du lifestyle sea, surf and sun et vous sentir en vacances toute l’année.
- Manly
- Bronte/Cooge
- Bondi
Quartier branché ? > Inner West.
- Surry Hills
- Redfern
- Newtown
Pas cher ? > Allez plus à l’Ouest.
- Glebe
- Newtown
- Redfern
Standing ? > Vue sur l’harbour ou sur la mer.
- Darling Point (proche de Bondi) ou Rose Bay
- Paddington
- Balmain
Comment trouver et louer un appartement à Sydney ?
La recherche d’un logement peut prendre du temps car le marché est hyper tendu. En moyenne, prévoyez entre 3 et 6 semaines de recherches. Il faudra donc passer par la case AirBnB en attendant de trouver votre appartement – comptez environ 500$/semaine.
Si vous arrivez en visa de travail, l’entreprise qui vous sponsorise vous proposera peut-être un Relocation Agent : dans ce cas, profitez-en, toutes les démarches iront très vite. Prévoyez les documents suivant pour votre dossier :
- Une lettre de votre dernier bailleur, en anglais, expliquant combien de temps vous avez loué, si vous avez payé votre loyer en temps et en heure, si vous avez rendu votre logement en bon état etc.
- Vos coordonnées bancaires australiennes. Il est indispensable d’avoir ouvert votre compte avant de venir en Australie pour pouvoir immédiatement payer votre agence si vous trouvez un logement.
- Des relevés bancaires ou contrat de travail vous permettant de prouver vos revenus.
Les agents immobiliers sont beaucoup mieux organisés qu’en France et moins malhonnêtes (et bim !). Les nouvelles annonces sont publiées en début de semaine et les visites sont possibles les mercredi et samedi matin. Comme toutes les visites sont organisées en une matinée, cela va très vite. Nos conseils : concentrez-vous sur un seul quartier, prenez des photos, visitez le plus possible et ne passez pas plus de 10 minutes par visites !
En général, le mercredi est plutôt la journée des « restes », les logements qui ne sont pas encore partis, tandis que le samedi est réservé aux nouvelles mises sur le marché. Si un logement vous intéresse, il faut immédiatement déposer une application. En général les australiens sont pragmatiques : premier arrivé, premier servi !
Attention, un appartement meublé peut pouvoir dire plusieurs choses :
- Fully furnished : tous les meubles sont compris dans la location (le loyer est donc plus élevé et vous n´avez pas le choix de la déco).
- Furnished: signifie dans la plupart des cas que seule la cuisine est fournie (sauf parfois le frigo). Vous aurez aussi certainement un sèche-linge, mais il faudra donc entièrement meubler votre logement…
Si votre dossier est retenu il faudra s’acquitter d’un holding fee égal à une semaine de loyer pour confirmer votre intention de louer. Le paiement se fait par BPAY (virement interbancaire australien), il faut donc déjà avoir un compte en banque !
Avant de prendre les clés il faudra également payer le Rental Bond, généralement égal à un mois de loyer. Cette caution sera perdue si vous ne respectez pas les conditions du Tenancy Agreement, listant l’ensemble de vos obligations en tant que locataire. Contrairement à la France, ce n’est pas l’agence qui garde votre caution mais une tierce partie indépendante, ceci pour éviter tout abus. Et c´est bien mieux comme cela ! En revanche n´hésitez pas à mitrailler de photos votre logement, vous avez une semaine pour ajouter des preuves a votre dossier.
En résumé le budget pour un nouveau logement est le suivant :
- Holding fee – une semaine de loyer.
- Rental bond – Un mois de loyer.
- Rant – Loyer en cours au prorata de votre date d´arrivée.
Ca fait mal.
Ah, ne reste plus qu’à faire l’état des lieux – inspection – et à signer le Tenancy Agreement pour récupérer vos clés ! Un peu comme les contrats téléphoniques en France, vous vous engagez sur une durée d’un an. Si vous souhaitez partir avant, vous paierez une pénalité.
Et maintenant : emménager !
Pour vous raccorder à l’électricité, au gaz et à internet, les démarches sont très simples : il suffit de contacter Direct Connect qui s’occupe de tout et envoie un technicien sur place.
En ce qui concerne Internet, les fournisseurs d´accès les mieux considérés sont Optus et TPG. L´opérateur national Telstra est apparemment un vrai cauchemar, évitez-le ! Dans certains quartiers, vous aurez accès à la fibre optique (NBN pour National Broadband Network), en cours de déploiement dans le pays mais qui a pris beaucoup de retard.
Comptez environ 50$ par mois pour l´électricité et 100$ par mois pour internet. Et si vous avez le choix, utiliser un chauffe-eau, une cuisine (et un barbecue !) au gaz, le gaz coutant bien moins cher que l´électricité !
Pour les meubles, rien de tel qu´un petit tour chez IKEA mais si vous avez un peu de patience, consultez régulièrement Gumtree ou encore les groupes Facebook “Buy, Swap, Sell“ de votre quartier.
Voilà, bonne installation et bienvenue à Sydney J
(on va boire un canon ?)