Alors on ne vas pas tourner autour du pot: Tonsai a tout pour plaire…et déplaire. D’un cote l’exotisme Thai, la riche mer d’Andaman, les centaines de massifs calcaires du parc national marin… et de l’autre le tourisme de masse et tous les problèmes qui vont avec.
Carte postale
Quand on est allergique, comme nous, aux hordes de vacanciers qui partagent leur temps entre se prendre en selfie, siffler des caipirinhas et cocher leur bucket list, on se demande ce qu’il nous a pris.
Mais, ce serait trop vite oublié que Tonsai abrite quelques unes des plus belles falaises d’Asie, s’élançant parfois a plus de 200m de hauteur et ce au pieds des plages paradisiaques (du moins d’après la brochure!).
Alors, hop on avale Sydney-Krabi en 8h sur Air Asia. Formidable si vous êtes contorsionniste et pouvez vous passer de boire et manger, autrement soyez plus malin que nous dans le choix de votre compagnie aérienne! Il fait chaud, on est en Mars et la température locale frôle les 40.
La péninsule est uniquement accessible en bateau, les fameux Longtails tout droit sorti du pire cauchemar de Nicolas Hulot. Il faut dire qu’en plus d’être extrêmement bruyants, ces embarcations sont équipées de moteurs de tracteurs rafistoles. Disons que ça a son charme, a part pour l’odeur de mazout et les traînées noirs dans l’eau autrement turquoise. Sans parler des conditions de travail de ces pauvres bateliers.
Mais passons a ce qui nous intéresse: grimper!! Il y a du choix avec une vingtaine de secteurs réparties sur la péninsule. L’accès est généralement très facile, pas plus de 10min a pieds en passant par la plage ou des chemins faciles. Tôt le matin, les singes jouent sur les paroies, les petits imitant la gestuelle de leurs aînés. Certains hésitent parfois, cherchent les prises, changent de position… tout comme nous sauf qu’eux passent du 8c a vue.
Le secteur incontournable c’est évidemment Tonsai Wall & Roof/Dum’s Kitchen. Trois raisons évidentes: on peut se rafraîchir dans l’eau entre deux essais, beaucoup de belles voies courtes dans tous les niveaux et le bar est au pieds des voies… Si vous êtes venu seuls c’est aussi le meilleur endroit pour se trouver des compagnons de cordées, certains restent ici pendant des mois!
C’est un vrai régal de grimper sur ces parois sauf que les voies populaires commencent a etre serieusement patines. Essayez donc de grimper sur les 6a, 6b, 6c pour vous en rendre compte. Le voies plus dures sont généralement épargnées sauf dans le secteur Tonsai Roof ou le calcaire brille comme un miroir tellement il a été parcouru!
En ce qui concerne le psycobloc ou Deep Water Solo, la pratique a été bannie a la suite d’accidents. Aujourd’hui, un seul magasin est autorisé a vous guider (puisqu’il faut prendre le bateau) mais le spot manque un peu d’intérêt…
⛱️⛱️⛱️
Informations pratiques
S’y rendre
C’est facile suivez les touristes! Aéroport de Krabi, navette pour Railay beach et bateau
Se loger
Deux options:
Railay pour le confort des hôtels ou Tonsai pour les budgets limites ou si vous etes la pour rester un moment. Nous sommes restés au Railay Village Resort – supers chambres et piscine incroyable!
Grimper
Pensez a acheter le topo avant de venir, ¾ des grimpeurs se font avoir car il est en rupture de stock dans les magasins locaux. The Crag a également toutes les infos dispos en ligne gratuitement.
Voies a faire
Cafe Andaman 7b
Tidal Wave 7b+ (poli!)
Tonsai Playboy 7a+
Germans in Tight 7b
Beauty and The Beast 6c (pour son pas dans le vide!)
Very Spicy 7c+
The Lion King 6c+
The Tiger Queen 7b
Jai Dum 8b
Multipitches
Lord of the Thais 7b
Humanality 6b
Ao Nang Tower 6c (acces en bateau uniquement)
Autres activites
Plongee sous marine ou en PMT
Kayak
Manger
LE spot des grimpeurs c’est mama’s chicken kitchen. Sinon vous avez le choix entre tous les restaurants cote Railay beach. Par contre, lla cuisine est faite pour plaire aux occidentaux donc vous ne trouverez rien de vraiment typique…