Des montagnes à Sydney ?! Pas vraiment, les Blue Mountains sont plates, couvertes de verdoyantes forets et culminent à seulement 1 189m d’altitude, pas exactement nos Alpes nationales. Mais ce plateau de grès est rayé par d’immenses gorges pouvant atteindre 760m d’altitude (ou de profondeur ?). Un site remarquable pour l’escalade !
Géologie, histoire, faune et flore
Dans la tradition aborigène, deux créatures mi-poisson mi-reptile auraient créés les profondes vallées de la région lors d’un affrontement titanesque, parait-il digne d’un film de Roland Emmerich.
La réalité est plus complexe, en fait bien trop compliqué pour que nous puissions prétendre vous l’expliquer sans vous endormir. Mais dans les grandes lignes :
- Des sédiments marins sont déposés il y a 470-330 million d’années par une mer peu profonde.
- Le bassin se soulève et provoque d’importants déplacements de masses d’eau, charriant boue et sédiments.
- Il y 220-170 million d’années des rivières apportent d’énormes quantités de sable qui recouvrent la végétation et forment des couches de grès pouvant atteindre 420m d’épaisseur !
- Des forces tectoniques poussent l’ensemble des strates rocheuses vers le haut. Le grès se fracture.
- Il y a 150 millions d’années, l’activité volcanique rempli les fractures de basalte.
- Enfin, l’action du vent, de l’air et la variation des températures sculptent progressivement la roche.
Et voilà comment sont apparus en quelques millions d’années les vertigineuses falaises à la teinte gris-orangée si familières aux habitants de la région. Il faut ensuite attendre 1929 pour qu’un groupe de téméraires – les Blue Mountainers aka Katoomba Suicide Club (!) – s’attaque au formidable défi d’escalader ces structures verticales. En 1936 ils reçoivent la visite de grimpeurs du Queensland. Au total, une trentaine “d’alpinistes” pionniers explorent la région à cette époque.
Après la seconde guerre mondiale, le Bushwalking permet aux australiens de redécouvrir les Montagnes Bleues, certains en profitant pour s’essayer à l’escalade. John Ewbank, un jeune anglais de 15 ans ayant fait ses armes dans le Yorkshire, se démarque en ouvrant de nombreuses et difficiles voies (jusqu’à 21 – 6b). Après avoir équipé des centaines de falaises, inventé le système de cotation australien, publié le premier guide des Blue Mountains, il change de carrière à 24 ans, s’installe à New York, devient chanteur et ne reparle à personne d’escalade !

La marche d’approche vers Megalong Valley.
Pourquoi les appellent-ont les Blue Mountains ?
Le nom donné à cet ensemble géologique s’explique par les lois de l’optique ondulatoire et la présence massive d’Eucalyptus. Ces derniers produisent en effet des terpenoïdes, c’est-à-dire des lipides (corps gras) s’accumulant dans un brouillard diffus. Lorsque la lumière traverse ce nuage d’essences volatiles, les longueurs d’onde courtes sont plus intensément dispersées, donnant une teinte dominante bleue-gris a l’air.
Faune et Flore
La richesse de la faune et de la flore est forcément bluffante pour ce site relativement bien préservé depuis sa « découverte » il y a 200 ans. En particulier, les oiseaux (Perruche royale, Grande Aigrette, Ninoxe Puissante…) qui émettent des sons inconnus aux oreilles européennes. En été, on se méfiera des serpents (dont le Black Snake et le Red-Bellied Black Snake très venimeux), araignées et autres moustiques. Et comme on est en Australie on peut y croiser l’Ornithorynque, le Chat marsupial, le Koala, le Kangourou gris ou encore le Petaurus Australis, un marsupial qui plane d’arbres en arbres. Gotta catch’em all !


Ethique locale
L’escalade sportive se développe doucement depuis les 20 dernières années mais la plupart des voies sont en escalade mixte, à savoir sur coinceurs et spits.
Ici, le « stick clip » est parfois indispensable. Le premier point est en effet à 3 ou 4m du sol rendant une chute particulièrement délicate. Personne ne vous en voudra de cliper le premier point avant de vous élancer, au contraire on vous y encouragera ! Si l’on vous dit de « Batman » cela veut dire qu’il faut stick cliper et remonter au premier point par la corde pour éviter d’abimer le bush. Vous verrez parfois des troncs au pied d’une voie : utilisez-les pour épargner les plantes !
LA particularité nationale, c’est l’utilisation des « carrots ». L’équipeur perfore un trou, y insère une vis a expansion et… c’est tout ! C’est ensuite au grimpeur/répétiteur de placer lui-même sa plaquette en la glissant sur le clou. Habituellement les locaux trimballent une quinzaine de ces plaquettes dans leur sac a puff pour les avoir à disposition dès que ne nécessaire.
Rassurez-vous ce type de voie est en cours d’extinction mais on en trouve encore énormément sur les grandes voies. Faites un tour au magasin d’escalade de Sydney pour vous en procurer (7$ par plaquette).
Le grès local étant relativement mou, il est très fortement déconseillé d’équiper de nouvelles voies sans une excellente connaissance des mesures de sécurité appropriées. Ne faites confiance qu’aux points renforcés par de la glue.
Enfin, attention aux lieux de nidification.
Nos spots préférés
— Section mis à jour aux grès de nos découvertes de nouveaux secteurs —
- Bell Supercrag
- Diamond Falls & Farside
- Ben Trovarto wall & Binary Cave
- Shipley Upper
- Centennial Glen & Porter’s Pass
- Barden’s Lookout
- The Freezer
Shipley Upper

La vue


Une falaise magnifique offrant une vue incroyable sur la vallée de Kanimbla. Ici, le style est vertical, sur un très bon rocher qui ne connait pas la patine. Certaines voies, comme les excellents Flaming Flamingo (7b), Hot Flyer (7a), Lardy Lady’s Lat (6c+) finissent dans un court devers – ambiance garantie a une centaine de mètres au-dessus de la vallée ! Pour l’échauffement, direction le secteur Grey Slab (5a-6b) ou la voie Jack High (6b).
Toutes les voies de ce secteur sont des voies sportives, bien équipées, avec des scellements bétons (a quelques exceptions mais rien de méchant).
Marche d’approche hyper courte depuis le parking ou 30min depuis la gare de Blackheath.
En été : sans vent ça chauffe à partir de 11:30. En hiver : parfait toute la journée si vous avez du soleil.
Corde : 70m. Dégaines : 12. La plupart des voies à partir de 6b.
Centenial Glen


Beau secteur, apprécié par les grimpeurs locaux pour ses voies sportives courtes mais intenses, principalement sur profils déversant. Secteur à l’abri du soleil en été et que vous pouvez rejoindre à pieds depuis Shipley Upper s’il y fait trop chaud.
De très belles voies à essayer, pas nécessairement aussi durs que ne le laissent croire les cotations : Wrong Movements (7c), Junket Pumper (7a+), Trix Roughly (7b+), Madge MacDonald (7b), Iona (7a+)…
Toutes les voies sont très bien équipées.
Corde : 50m. Dégaines : 8. La plupart des voies à partir de 6c.

Laura a Shipley
Informations pratiques
Climat
Il y fait clairement plus frais qu’à Sydney et c’est donc un endroit idéal pour s’échapper de la chaleur en été. La maximale estivale est de 30 degrés mais il n’est pas rare que le thermomètre ne dépasse pas 10 degrés lorsque le vent d’Est souffle. L’hiver est très supportable avec une moyenne de 10-12 degrés. Il gèle rarement et neige encore moins. Ici il faudra surtout se méfier du vent qui peut souffler très fort et du soleil, car même s’il fait froid, l’indice UV est toujours très élevé…
S’y rendre
Il faut compter environ 2h depuis Sydney pour se rendre aux falaises. Ajoutez une bonne demi-heure si vous vous rendez aux spots situés au Nord de Mont Victoria.
- En voiture : c’est le plus simple et le plus rapide. Sur le chemin depuis Sydney, vous pouvez faire un stop a Lawson pour prendre un cafe chez Rust and Timber Chocolate Bar ou, encore mieux, un veritable pain au chocolat (le meilleur de Sydney) dans la boulangerie francaise Black Cockatoo.
- En train : bon courage ! Confortable mais looooong. Vous y êtes pour au moins 2h depuis Central Station donc pensez à prendre de quoi grignoter/boire. L’après-midi il n’en passe qu’un toutes les heures pour Sydney…
Manger
Cafe Altitude a Blackheath: c’est ici que se retrouvent les grimpeurs pour organiser leur journée. Bon cafés et sandwiches.
Lily’s Pad: pour le petit dej ou pour bruncher après un multipitch a Sublime Point
Blackheath Bakery Patisserie: on adore leur Financier!
Blackheath Veggie Patch: pour faire le plein en fruits et légumes
Arjuna Indian Restaurant: notre restaurant prefere dans le coin!
Sanwiye Korean Restaurant: excellent mais souvent plein le samedi soir.
Basil Nut Cafe: tres bon thai!
Et bien sur, le pub de Blackheath pour debriefer de votre journee.
Guide
The Crag : le site d’escalade des australiens. Excellent, très complet.
Blue Mountains Climbing – Simon Carter : un topo exemplaire, extrêmement bien réalisé, très détaillé et superbement illustré.
Shop
Mountain Equipment (achetez plutôt en France, vous ferai des économies !)
Bonne grimpe !