10 jours, un van et une furieuse envie d’explorer. Pour nos premières vacances depuis notre installation à Sydney, nous choisissons de fixer cap au sud et de voir jusqu’où nous pourrons bien aller au grès de nos envies et découvertes. En route !
Day 1 : Sydney – Jervis Bay (Currarong)
Baptême du feu pour Titine, notre Wolkswagen T4 récemment acquise et qui a déjà fait deux arrêts chez monsieur le garagiste : la première fois pour changer les pneus avant, la seconde fois pour changer la douille de la boite de vitesse qui nous avait lâché en plein milieu d’un carrefour. On compte très fort sur elle pour ne pas nous claquer entre les doigts ces 10 prochains jours…
Habituellement nos vacances sont organisées autour de l’escalade. Pour ne pas déroger à la règle nous commençons donc par les magnifiques falaises de Point Perpendicular. Perchés à 70m au-dessus de la mer, la vue sur la baie dont nous profitons est vertigineuse et on se sent tout petit lorsqu’il s’agit de descendre en rappel pour commencer à travailler les voies. Grosse ambiance en ce premier jour, entre les vagues venant se fracasser quelques dizaines de mètres plus bas, aucune trace de magnésie témoignant de la faible fréquentation, de belles bourrasques et un orage qui se rapproche rapidement.
Nous écourtons, fatigué du trajet et de notre courte nuit. Le spot est idéalement situé à 10min d’une plage carte postale, Honeymoon Beach. Sauf que c’est aussi Noël, moment préféré des indigènes en 4×4 pour prendre d’assaut le camping, et encore, uniquement les heureux élus qui ont gagné un système de loterie et patienté 2 ans sur liste d’attente ! Bref, la plage grouille de familles ayant pris soin de ne pas oublier leurs bouées gonflables, ghetto blaster et packs de bières. Nous préférons nous replier sur une plage plus sauvage à Hammerhead où nous passons notre première nuit dans le confort feutré du van.
Day 2 : Point Perp – Murramarang
Retour à Point Perp pour enchainer quelques belles voies au soleil. Un régal qui nous donne envie de ne jamais repartir. Aujourd’hui c’est Noël, il fait 32°, nous passons notre journée à grimper et nous n’avons encore croiser personnes, tout le monde doit être en train de fêter la naissance du petit jésus, ou de s’étouffer en mangeant du cake (au hasard banane, noix de coco?).
A l’heure du dîner donc 18h locale si vous suivez, c’est la déconfiture, tout est fermé !! Bigre, il ne reste que le Domino’s Pizza de Huskisson (charmante vue depuis le port de plaisance) pour nous rassasier. Ce sera deux pizzas et retour sur le bitume pour tracer notre chemin.
Nous arrivons à Murramarang National Park de nuit sans autre raison qu’il est temps de rejoindre Morphé. C’est l’occasion de croiser des possums, kangourous et wallabies et surtout d’admirer un ciel nocturne limpide, pas un nuage et pas une lumière à l’horizon !
Day 3 : Murramarang – Barraga Bay
A proximité se trouve la plage de Pebbly Beach, apparemment très belle et où l’on peut faire quelques randos. La plage est en effet de toute beauté (comme la plupart des plages d’Australie en fait *blasé*), pour ce qui est des randos ce n’est par contre pas l’extase… rien de très excitant, désespérément plat, pas de point de vue qui mérite le détour. On apprécie tout de même de croiser la faune locale en chemin, notamment d’impressionnants iguanes et des oiseaux qui nous foncent dessus en hurlant. Aucune idée de quelles espèces il s’agit.
Une journée en demi-teinte donc : contents d’avoir traîné nos guêtres mais aussi décus par cette ballade un peu trop familiale à notre goût.
Une douche, un petit en-cas et c’est reparti ! Suivant notre instinct et les précieux renseignements de Wikicamps, notre tente ambulante nous dépose à Barraga Bay. Il est tard, nous n’y voyons rien mais les vagues ne sont pas bien loins.
Day 4 : Barraga Bay – Croajigolong
Au réveil, une vue splendide sur la mer nous met la banane pour la journée. Il est 6h, un surfeur solitaire est déjà dans l’eau. Son chien, resté sur le parking près de nous l’attend sagement et nous tient compagnie pendant le petit déjeuner. Le même rituel tous les matins : crêpes DIY ou brioche, Nutella et yaourt pas très frais, la glacière étant maintenant plus chaude que le van.
Il fait gris, un temps maussade qui nous incite à reprendre le volant pour tenter de trouver une bonne rando. Au bout d’un chemin de terre nous arrivons à Moon Bay, une (encore une fois !) très belle plage nous permettant de nous rafraichir. Car l’eau y est bien froide : 4° de moins en 400km de route, à ce rythme on devra bientôt se baigner en combinaisons étanches.
Après l’effort… le Fish & Ships ! Et comme le surf shop local est ouvert, nous profitons d’une après-midi pluvieuse pour surfer les petites vagues de Tathra. C’est notre première session en Australie depuis notre arrivée et au bout de deux heures nous sommes morts de fatigue mais heureux. On va devoir s’acheter une planche fissa !
Pour l’instant il faut se décider sur notre itinéraire : remonter au Nord se serait rater notre chance d’explorer le Sud. Descendre au Sud c’est courir le risque de rester sous la pluie pour les 3 prochains jours. Aller plus dans les terres pour réaliser l’ascension du Mont Kosciuszko cela nous ferait faire trop de route pour revenir sur la côte. Envers et contre tout (oui !), nous décidons de continuer au sud pour rejoindre Cape Conan, dernier Parc National avant que la côte Australienne ne vire vers l’Ouest.
Day 5 : Croajingolong – Cape Conan
Réveil aux aurores lorsque la lumière commence à percer la cîme des arbres de la forêt de Croajingolong et cap sur Mallacoota, une petite station balnéaire où nous devrions pouvoir nous réapprovisionner.
Le grand feuilleton des vacances aura été de réussir à remplir notre bombonne de gaz. Pour la première fois, après une douzaine de stations essence interrogées, nous arrivons enfin à remplir cette fichue bombonne à la station de Mallacoota. L’autonomie, la vraie. Et donc, bon courage si vous êtes dans la même situation, on est de tout coeur avec vous.
On profite de cet arrêt pour partir pêcher en bateau sur la petite et charmante baie. Le calme. La douceur. Des français qui hurlent sur leur bateau. Un poisson se décide à mordre. Il doit peser 1 tonne, nous n’arrivons pas à le remonter. Broucouille les pêcheurs du dimanche. Pour couronner notre partie de pêche nous manquons (de peu !) d’échouer le bateau sur un banc de sable. Ah, les touristes.
La suite de la journée se passe à Cape Conan, un petit coin bien paumé et pourtant bien touristique où l’on croise un petit requin (modèle « Port Jackson Shark, 1m20) et environ 1 milliard de mouches. Saloperie. Welcome to Australia.
Day 6 : Seaspray – Melbourne
Nous voulions voir cette fameuse plage de « 90 miles » dont on nous avait tant parlé. C’est l’une des plus grandes du monde et en effet, on n’en voit pas la fin ! Nous sommes comblés par une superbe lumière au petit matin et bien qu’il soit 6h, les sauveteurs sont déjà à l’entrainement dans l’eau glaciale, enchainant les allers-retours entre leurs boués. Ils me fatiguent…
Bon et puisqu’on y est, on irait bien voir Wilsons Promontory, un parc qui semble génial : ballades, falaises, snorkeling, surf, bref tout pour nous plaire. Pour l’instant Titine s’est très bien comportée, pas un pépin. Quoique depuis 2 jours on sent une légère vibration quand on frôle les 100km/h. Hmm, au fait on a changé les pneux arrières ? nope. Et bien surprise surprise, un des pneux est en train de méchamment se déformer.
Donc changement de plan il va falloir trouver un garagiste qui puisse nous changer les pneus (et qui a donc le bon modèle en stock). Nous sommes le 30 décembre à 300km de la grande ville la plus proche, tout le monde est en vacances. Aïe. Décision est prise de se rendre à Melbourne où, avec un peu de chance nous trouverons notre bonheur.
Lolo est un peu stressée, Titine tremblote de plus en plus, dehors le cagnard chauffe le bitume, et ce qui devait arriver arriva : nous voilà en train de changer un pneu sur l’autoroute ! Après 20 minutes à lutter contre les mouches (saloperie !) pour installer la roue de secours, on repart, bien décider à atteindre un garage prévenu de notre arrivée éminemment imminente. En arrivant sur Melbourne, changement de climat soudain, il se met à pleuvoir des trombes qui noient la route… et Titine!!! L’accélérateur ne répond plus, à 15min à peine du garagiste nous sommes de nouveau contraints de nous ranger sur la bande d’arrêt d’urgence. Cette fois la situation est plus dangereuse : les voitures foncent, la visibilité est mauvaise, la chaussée est glissante. Notre salut arrive 5min plus tard sous la forme d’un camion de la sécurité routière. Fin des problèmes ?
Nope ! Monsieur le préposé à la sécurité nous offre à boire et puis… c’est tout. Bonne chance à vous les jeunes !!
OK. Que vient-il de se passer ? Avons-nous rêvés ? Ce monsieur occupe-t-il un vrai métier ? Est-ce une caméra cachée ? Là, nous sommes un peu désabusés.
15 minutes puis ô miracle (Big up Don Patillo !), Titine repart, à peine de quoi sortir de l’autoroute avant que rebelote, elle nous lâche dans une rue. Au moins nous sommes en sécurité… Sauf que le garage est maintenant fermé donc ce soir ce sera hôtel, confort, repas chaud.
Day 7 : Melbourne
On ne s’attendait pas vraiment à mettre les pieds dans une ville et encore moins à Melbourne mais maintenant que nous y sommes autant visiter. Bibliothèque. Musées. Rue avec des graffitis. Restaurants. Toussa toussa.
Et Titine alors ?! On remue terre et ciel pour trouver un garage qui peut nous la réparer avant 15h, après ce sera fichh les australiens partiront en long weekend de réveillon et il faudra que l’un de nous rentre à Sydney en avion pendant que l’autre attend la réparation, bref on est pas super enthousiastes. Grâce aux talents d’âpre négociatrice de Lolo, c’est bon !! Changement du filtre à air kapout, changement de pneus et on pourra reprendre la route ! alleluiah c’etait chaud chaud chaud.
Day 8 : Melbourne – Bendalong
Devant nous 800km de route. Titine tiendra-t-elle ? Il le faut. Elle le fait.
En France on est habitué à ce que les paysages changent considérablement sur de telles distance. Cette journée nous prouvera que voyager en Australie ça peut être vraiment très chiant. Rien ne bouge, la route est d’un ennui mortel.
Nous arrivons finalement (et tardivement) à Jervis Bay pour fêter dignement 2017 avec des amis : sur la plage autour d’un bon barbecue ! Soirée parfait jusqu’à ce que des australiens bourrés se bagarrent. Très folklo, on est pas décu du voyage !
Day 9 : Bendalong et épilogue
Ce dernier jour nous surfons, surfons, surfons. Des dauphins jouent dans les vagues, nous avons une pensée pour notre ancienne vie parisienne dans le froid, la pollution et la saleté. C’est dans ce genre de moment qu’on se dit qu’on a fait le bon choix !
Ce voyage nous aura appris une chose, l’Australie c’est bien si l’on sait quoi y faire. Aller de parcs nationaux en plages sans but peut vite se révéler ennuyeux car tout se ressemble et une belle plage ça reste une plage. Le remède : organiser son temps autour de vraies activités : escalade, surf, kite surf ou plongée, peu importe tant que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer ! Ce sera pour le prochain trip. D’ici là, see ya !